Nos projets solidaires > IrriSahel

Découvrez le projet Irrisahel

La gestion de l’eau, notre cœur de métier, nous rend particulièrement sensibles aux problématiques environnementales et sociales liées à cette ressource aussi rare que précieuse. Notre responsabilité, c’est de partager notre savoir-faire technique pour aider les populations qui souffrent de sécheresse à utiliser l’eau de façon efficace et raisonnée tout en développant des richesses.

L'origine du projet

Le projet IrriSahel est né en 2007 de la volonté d’intégrer notre savoir-faire dans un projet pluri-acteurs à vocation humanitaire et éducatif. A l’origine, il concernait la région de Méckhé, à 120 km au nord de Dakar au Sénégal, où sécheresse et précarité font partie du quotidien des habitants et les entraînaient à quitter leur campagne pour chercher du travail à Dakar.  

Au départ, le projet consistait en l’installation de 4 périmètres de cultures de fruits et légumes, dont plusieurs maraîchers volontaires se partageaient la culture. Ces périmètres étaient équipés de tout le matériel nécessaire pour l’irrigation et étaient suivis par les partenaires du projet.  

Les objectifs du projet

  • Favoriser l'autonomie alimentaire

  • Transmettre notre savoir-faire

  • Créer du lien social

  • Développer l'entrepreneuriat

Un succès au-delà des espérances 

Après quelques années, les quatre villages bénéficiaires du projet Irrisahel, victimes de leur succès, ont inspiré de nombreuses personnes qui se sont installées à leur tour. 
Curieux du succès de leurs voisins et impressionnés par les résultats qu’ils ont obtenus, ce sont plus de 300 maraîchers indépendants qui se sont lancés dans l’aventure. Grâce au développement de l’activité, les villages ont retrouvé une activité économique et les familles ne sont plus séparées. Nous sommes fiers de l’ampleur qu’a pris le projet au fil des années, nous avons pu constater le changement positif qu’il y a eu dans la vie de toutes ces personnes. 

Les bénéficiaires du projet

  • La population locale

  • Une école maternelle

  • Un centre de formation agricole

  • Les agriculteurs

Développement du centre de formation de Keur Moussa 

Les nouveaux maraîchers installés hors des périmètres IrriSahel, ne possédaient pas de matériel d’irrigation et ne maîtrisaient pas les techniques de goutte à goutte. Ainsi, il nous est paru évident de réorienter le projet pour accompagner autant que nous le pouvions ces nouveaux maraîchers. 

En 2018, le projet s’est concentré sur l’aménagement du Centre de Formation de Keur Moussa, à 50 km au Nord-Est de Dakar. Partenaire du projet depuis le début, l’objectif est donc de faciliter l’accès à l’eau pour le centre afin de lui permettre de dispenser ses cours sur l’arrosage dans les meilleures conditions et communiquer les bonnes techniques de gestion de l’eau à la population locale, récemment installée ou souhaitant se lancer dans le maraîchage. Aujourd'hui le centre de formation de Keur Moussa est opérationnel et permet de former de nombreux maraichers qui souhaitent s’installer ou se perfectionner. 

Les actions sur place

  • 1

    Construction

    Construction de châteaux d'eau et création de forages

  • 2

    Accompagnement

    Dons de matériels d'irrigation

  • 3

    Formation

    Techniques d'arrosage et gestion de l'eau

  • 4

    Développement

    Assurer l'autonomie des populations et soutenir de nouveaux projets

De nouveaux projets à venir

D’autres villages aux alentours de Thiès sollicitent Irrijardin pour l’installation de nouveaux périmètres maraichers. Depuis 2023, nos actions sur place se poursuivent et se renforcent grâce à notre nouveau partenaire l'ONG Eclosio qui œuvre pour développer les initiatives respectueuses de l'Humain et de l'Environnement. Les deux projets principaux sont :

- la création de prototypes d’exploitations familiales autonomes dans la commune de Mérina Dakhar qui consiste à aménager sur une même parcelle un espace pour l''élevage et un espace pour un potager. Ce prototype permettra de former les populations et de développer ce modèle à plus grande échelle.  

- la relance de l'activité maraîchère par le formation dans des exploitations collectives dans la zone de Sandiara pour encourager les jeunes entrepreneurs issus de familles paysannes à en assurer la relève.

Souvenirs des missions Irrisahel

Les chiffres 2022

5 jardins potagers accompagnés
56 635€ de budget alloué
404 heures dédiées à Irrisahel et 2 stagiaires